LYON. Algérie-Russie jeudi soir : la police veut contenir les débordements

LYON. Algérie-Russie jeudi soir : la police veut contenir les débordements

Après les multiples incidents recensés à Lyon et sa périphérie lors du dernier match de Coupe du monde de l’équipe d’Algérie, la rencontre de jeudi soir, contre la Russie, est classée à très haut risque. Un  rassemblement «anti-racailles», initié par les Identitaires et largement relayé sur les réseaux sociaux, a été interdit par la préfecture du Rhône.

Plusieurs centaines de supporters dans les rues du centre de Lyon. Des exactions commises à Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou Givors. La soirée de dimanche, à l’issue du match Algérie-Corée du Sud, a marqué les esprits.

Les matchs des « Fennecs » étant devenus l’occasion pour quelques centaines de jeunes de sortir dans les rues pour manifester leur joie de manière singulière : voitures ou poubelles incendiées, vitrines et abris bus brisés et rodéos bruyants.

La Direction départementale de la sécurité publique du Rhône a d’ailleurs eu fort à faire lors de la dernière rencontre et ne souhaite pas voir le phénomène se reproduire. Par rapport à dimanche soir, les effectifs ont été fortement renforcés, en prévision d’actions violentes, notamment place Gabriel-Péri à Lyon, à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, théâtres de violents affrontements avec les forces de l’ordre.